Zoho Writer

Alternative online à Microsoft Word... et Google Document

Concurrent de Google Document, Zoho Writer est un traitement de texte gratuit et en ligne qui comporte la plupart des fonctionnalités de Word... et quelques autres en plus. Lire la description complète

Les plus

  • Prend en charge les principaux fichiers texte (en import et export)
  • Partage des documents et travail collaboratif
  • Bien intégré avec les autres services Zoho
  • Gratuit et en français

Les moins

  • Aide en anglais
  • Bugs avec certains carcatères spéciaux

Excellent
9

Concurrent de Google Document, Zoho Writer est un traitement de texte gratuit et en ligne qui comporte la plupart des fonctionnalités de Word... et quelques autres en plus.

Un compte Zoho (gratuit) est nécessaire pour utiliser le traitement de texte en ligne, ainsi que tous les autres outils Zoho. Le processus d'inscription est classique (nom d'utilisateur, email, captcha), mais il faut valider en cliquant un lien reçu dans sa boîte mail. Zoho Writer se démarque notamment grâce à son interface à onglets. Ceux placés au dessus de la page concernent les différents documents ouverts, ce qui est pratique pour passer de l'un à l'autre. En dessous, d'autres onglets indiquent les fonctions principales: formatage du texte, insertion (d'images, de tableaux, de liens, de caractères spéciaux...), correction orthographique et grammaticale), vues, mise en page, publipostage.

A chaque onglet/fonction sa barre d'outils spécifique pour travailler sur le texte. Des icônes familières présentent des fonctionnalités que l'on retrouve aujourd'hui sur n'importe quel traitement de texte digne de ce nom: changer la police, la taille, surligner, etc.

Bien sûr, Zoho Writer offre aussi des solutions de partage et de travail collaboratif, avec création de groupes et définitions des autorisations, publication sur un blog, envoi par email ou verrouillage. Vous avez également accès à un historique des modifications effectuées sur le document, ce qui est fondamental lorsque l'on travaille à plusieurs.

Côté formats supportés, pas de soucis pour ceux qui travaillent habituellement avec Microsoft Office ou OpenOffice.org. Zoho Writer peut importer les fichiers DOC, DOCX, SXW, ODT, RTF, TXT, JPG, GIF, PNG, HTML et permet d'exporter les documents créés ou modifiés en DOC, DOCX, PDF, SXW, ODT, RTF, TXT ou LaTex.

Zoho Writer n'a pas grand chose à envier à Google Document, d'autant qu'il s'intègre lui aussi dans une suite bureautique en ligne plus large. Un très bon traitement de texte en ligne, surtout pour son volet collaboratif bien adapté au travail en entreprise.

Formats supportés par Zoho Writer

Import: DOC, DOCX, SXW, ODT, RTF, TXT, JPG, GIF, PNG, HTML
Export: DOC, DOCX, PDF, SXW, ODT, RTF, TXT, LaTex
Zoho Writer

Accéder

Zoho Writer beta

— Avis utilisateurs — sur Zoho Writer

  • corine.lamagdeleine

    par corine.lamagdeleine

    "Remarque "

    Bonjour, Il est faux de dire que Zoho Writer exporte un fichier en format LATEX . Dire que ZOHO Writer exporte dans d'... Plus.

    posté le 15 février 2013